La bibliothèque de Bischoffsheim et l’Association Terre Happy continuent leur partenariat autour du développement de l’enfant dans une nouvelle journée consacrée aux apprentissages alternatifs.

Pour ce faire, les partenaires ont invité différents intervenants pour développer ce sujet d’actualité. Marie de Saint Germain éducatrice de la pédagogie Montessori et Rachel Dietrich coach parental des ateliers Filliozat, ont toutes deux partagé leurs connaissances auprès d’un public à l’écoute. En échangeant avec ces deux intervenantes, leurs convictions et leurs engagements pour le développement de l’enfant est palpable. Chacune s’est posé la question de leur relation aux enfants, de ce qu’elles souhaitaient leur apporter, conscientes que le cheminement lambda n’était pas adapté à leurs valeurs.

Pour commencer cette journée, un atelier Montessori d’une heure était proposé aux enfants. L’atelier a débuté par une lecture sur l’histoire de l’alphabet, des échanges, puis chacun s’est attelé à un bricolage pour approfondir le sujet et se l’approprier.

Ensuite, un atelier Filliozat d’une heure sur le thème des émotions était proposé aux adultes. L’intervention a laissé une grande place à l’échange et à la parole entre les participants, sur l’accueil et l’accompagnement des émotions de l’enfant. De leur coté, les enfants ont participé à un atelier créatif, pour réaliser leur masque de carnaval.

Enfin, à 20h s’est tenue la présentation de la pédagogie Montessori, puis des ateliers Filliozat. Les intervenantes ont transmis les bases de ces apprentissages alternatifs à un public attentif composé de parents, d’assistantes maternelles ou de futurs parents. Certains ayant déjà participé aux ateliers précédents.

Marie de Saint Germain a présenté les clefs essentielles de la pédagogie Montessori. L’enfant ayant plusieurs périodes dans son développement, donc différents besoins. Le rôle de l’adulte étant de l’accompagner grâce à des outils concrets et un environnement adapté.

Rachel Dietrich a développé quant à elle la pédagogie positive de Filliozat. Etre parent : ça s’apprend ! Il faut se faire confiance. Chacun a sa propre histoire, le couple doit apprendre à construire ensemble, avec l’enfant. Accompagner l’enfant et lui permettre de comprendre ce qu’il ressent, pour apprendre à se découvrir et mieux vivre avec les autres.

Entre ces présentations, est aussi intervenu Eymeric de Saint Germain, qui par ses observations de l’enfant, comme de l’adulte, détecte les talents naturels de chacun. L’intérêt étant d’accompagner et de développer les talents pour ouvrir tout un champ de possibles et des vocations.

Au terme de ces présentations, une collation était proposée et des échanges se sont naturellement tissés entre les participants, les intervenants, les membres de l’association Terre Happy et de la bibliothèque.

Une thématique abordée sous un angle cinématographique,
découvrez les films à l'affiche par ici...