Bibliothèque de Bischoffsheim

Inscription gratuite

7, rue du Castel
67870 BISCHOFFSHEIM
Tél. : 03 88 50 75 02
bibliotheque@bischoffsheim.fr

Parking : 31, Rue Principale

 

Horaires d'ouverture : 
Lundi : de 16h à 18h30
Mercredi : de 10h à 12h30 de 14h à 18h30
Vendredi : de 16h à 19h
Samedi : de 10h à 12h30

 

4 séances d'atelier confection d'un organisateur personnel, aussi appelé BuJo, se sont déroulées à la bibliothèque. Lors de ces séances, les animatrices ont présenté les différents types de carnets, du plus minimaliste au plus ornementé.

Les débutants ont donc pu s'essayer à la confection d'un BuJo, en définissant leurs envies, les priorités et en réalisant les premières pages de leur carnet. Chacun a pu échanger, partager ses impressions et donner son avis, toujours dans une ambiance bienveillante et agréable.

Celles qui pratiquaient déjà le BuJo ont pu se perfectionner, accorder du temps à la confection de leur BuJo, car ce type de carnet n'est jamais véritablement terminé, mais aussi partager leurs expériences.

 

Trois nouvelles séances d'atelier BuJo sont à nouveau proposées les 26 janvier, 9 et 23 février, inscrivez-vous sans attendre !

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

 

 

 

Pour sa deuxième édition, l'atelier tricot-crochet avait pour objectif de réaliser des décorations de Noël pour le sapin de la bibliothèque. Après six séances, dont une en partenariat avec le périscolaire, le sapin est habillé d'épines et de laine : étoiles, bottes, boules et sapins !

Chacun était enthousiaste de participer à ce projet, d'apprendre de nouvelles techniques et de se retrouver dans l'espace chaleureux de la bibliothèque. Le partage et l'entraide étaient eux aussi au rendez-vous : les personnes expérimentées ont transmis leur savoir à celles qui l'étaient moins et nous avons eu plusieurs fois droit à de délicieux gâteaux !

 

Un an après l’ouverture de la nouvelle bibliothèque de Bischoffsheim, la ville a souhaité marquer ce premier anniversaire en proposant son tout premier spectacle le samedi 3 novembre 2018 , en partenariat avec la Bibliothèque Départementale du Bas-Rhin et dans le cadre du festival Vos Oreilles Ont La Parole.

La venue de l’artiste Amandine Orban de Xivry pour son spectacle « Comme tout l’monde » a suscité l’intérêt des habitants, puisque la bibliothèque a fait salle comble ! Durant une heure, l’artiste belge a captivé son auditoire grâce à trois contes merveilleusement racontés, accompagnés à l’occasion de musique. Ainsi, nous avons pu apercevoir le Roi nu, Didon le dindon ou encore la Reine des crocodiles !

Le public, enthousiaste, a ensuite partagé un goûter, avant de quitter la bibliothèque, de nouvelles histoires en tête.

 

Le mardi 11 décembre, la bibliothèque donnait sa première soirée pyjama !

La "Veillée au coin du feu" était sur les Chevaliers, les Princesses et les Châteaux forts ! De nombreux enfants ont joué le jeu et sont venus costumés ou en pyjamas, munis de leur doudou, sac de couchage voire même leur matelas gonflable.

Chacun a passé le pont levis du château pour venir s'installer au coin du feu et écouter les quatre conteuses avec moult attention. Durant ce spectacle, un chevalier, une vraie princesse, une princesse guerrière et leur marraine la bonne fée ont donné vie aux histoires pour le plaisir des petits, comme des grands enfants !

 

Suite à cela, chacun a pu déguster une collation et boire son chocolat chaud.

 

A bientôt pour une nouvelle "Veillée au coin du feu" !

 

Diapo : Veillée au coin du feu

  • Pied-de-princesse_Petit.jpg
  • Petit-pois_Petit.jpg
  • A-la-hauteur_Petit.jpg
  • Zelie_Petit.jpg
  • Reverence_Petit.jpg
  • Raoul-Taffin_Petit.jpg

 

Mardi 23 octobre 2018, la bibliothèque renouvelé pour la seconde fois l'expérience de proposer une soirée jeux de société en partenariat avec Animation Jeune de Rosheim et quel succès !!

Les joueurs de tous âges étaient au rendez-vous, en solo ou en famille, pour partager cet événement convivial qui s'est déroulé de 18h à 22h. Les tables ont été prises d'assaut au point que nous avons dû en rajouter en dernière minute. Les succès jeux de la soirée ont été pour le "chamboule tout", le "code name" ou encore pour le "ligretto".

 

Merci pour votre participation et à bientôt pour une nouvelle édition !